Notre projet éducatif
Notre Projet Educatif 

L'école Notre-Dame est un lieu ouvert sur son environnement et sur le monde.
Elle permet l'ouverture à tous : l'enfant doit se sentir accueilli et respecté. Notre école est un lieu de vie, de rencontre, de partage où l'on prend en compte les difficultés et les réussites de chacun, un lieu où l'on fait grandir l'enfant dans sa personne.

-Les premiers objectifs de la Maternelle : que chaque enfant devienne élève en associant les mots « bonheur » et « école », qu’il découvre ses dons dans le respect des différences et des rythmes de chacun, à travers des activités de motricité, ou socialement par le contact avec les autres, l'apprentissage de l'autonomie , la créativité.
En maternelle, nous vivons le temps des ateliers en classe à la manière de la méthode Montessori : le travail de l’élève qui met la recherche, la découverte et l’expérimentation au service de la structuration des connaissances et de la mémorisation. 

Diverses activités sont proposées tout au long de la scolarité : l’apprentissage de l’anglais dès le CP, les projets musique avec le Kiosque et la participation à Choeur d'Ecoles (chant choral du CE2 au CM2), projet de solidarité avec le parrainage d’enfants malgaches, le partage avec les personnes âgées habitant chez les Petites Soeurs des Pauvres de Dinan, la visite à la maison de retraite, les sorties à la bibliothèque, à la piscine, la voile chez les CM, le voyage à Blois tous les 2 ans en CM, l'initiation au théâtre en CE1 avec Marie Pistekova ...
Et bien sûr : développer les apprentissages fondamentaux que sont le lire-écrire-compter à partir des programmes officiels de l’Education Nationale !

L’école est un lieu d’apprentissage !

Nous avons à cœur d'intégrer et d'accompagner aussi les parents des petits enfants devenus parents d’élèves dans la Communauté que l’on appelle école. 
La communication auprès des familles et l’intégration des parents (rencontres régulières, ouvertures des portes de l’école pour se retrouver autour d’un goûter à chaque période de vacances (hors période COVID!), accompagnement des parents aux sorties, intervention des parents dans l’école lors de temps forts (Journée de la Fraternité en décembre par exemple…), les temps de bricolages, les animations proposées par l'APEL (l'association des parents d'élèves).

Notre école est un lieu de vie et de rencontres, où toute la dimension de la Personne est prise en compte ; la dimension pastorale avec une part d’explicite: éveil à la foi, culture chrétienne, préparation à des temps forts… et une part d’implicite : accueil, attention portée à chacun.


Nous voici. Bienvenue à l'école Notre-Dame !


Documents
Documents (1)