OGEC
L’O.G.E.C.
A l’origine, c’était l’A.E.P., Association d’Education Populaire qui gérait les deux écoles depuis que les congrégations avaient abandonné la gestion des établissements. L’A.E.P. a été fondée le 19 octobre 1949 et déclarée au journal officiel les 2 et 3 novembre 1949 n°260, 88 ème année. Elle a pour but, entre autre, d’organiser par tous les moyens appropriés le fonctionnement matériel des deux écoles catholiques (garçons et filles) de Pleudihen, de recruter les directeurs et les maîtres, d’assurer leurs rémunérations, de s’intéresser à leur perfectionnement, à leur retraite, en conformité avec les statuts des directeurs et maîtres de l’Enseignement Libre...
Elle est formée de membres sociétaires et de membres bienfaiteurs. Elle est habilitée à recevoir des subventions.
 
Jusqu’à la signature des contrats, permis par la loi Debré de 1959, comme écrit précédemment, l’A.E.P. aura beaucoup de difficultés financières et pour tous les travaux d’entretien, c’est le bénévolat qui prime. Monsieur Pierre Chouin de la Gravelle succède à Louis Briand en 1963. Il signe la convention communale avec le maire de l’époque, Monsieur Jacques Prioul, convention qui permet de prendre en charge une partie des frais de fonctionnement. Il reste président jusqu’en 1980. Francis Chenu lui succède pendant 23 ans. 
 
En 1996, l’A.E.P. devient donc O.G.E.C., organisme de gestion de l’école catholique qui est rattachée à l’U.D.O.G.E.C., instance départementale qui, elle-même, fait partie de la F.N.O.G.E.C., fédération nationale. L'O.G.E.C. a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l'établissement. 
 
Ce rôle lui est conféré par le Statut de l'Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992. L'O.G.E.C. constitue le support juridique de l¹action d¹enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l¹éducation par l¹intermédiaire d¹un contrat d¹association avec l¹État. 
 
Le rôle de l'O.G.E.C. s¹exerce dans trois domaines principaux : 
La Gestion économique et financière : L'O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restaurations 
La Gestion sociale : L'O.G.E.C. est l¹employeur du personnel non enseignant, et du Chef d’établissement.
La Gestion immobilière : L'O.G.E.C. a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire. 
L'O.G.E.C., membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d'établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif se référant explicitement à l¹Évangile. Les gestionnaires de l¹O.G.E.C. font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d¹établissement présidé par le Chef d'établissement. En 2003, Jacky Oger prend la relève de Francis Chenu. 
C’est la Communauté Éducative qui se porte garante de la continuité de l’enseignement catholique à Pleudihen.

Lien vers le site de la Fête du Blé : www.fete-du-ble.com